L'ergonomie

Le but principal de l'ergonomie est d'étudier le travail humain, en interaction ou non avec des machines et lui apporter les facilitations qui s'imposent.

Elle s'appuie sur des connaissances en physiologie (travail musculaire, régulation des différentes fonctions de l'organisme), sur des connaissances en biomécanique (efforts à fournir, confort d'utilisation..), sur des connaissances en psychologie (charge mentale, effort de compréhension...) et sur des méthodes d'analyse de l'activité des utilisateurs en situation réelle.

Un peu d'étymologie ...

L'ergonomie, du grec "ergon" (travail) et "nomos" (loi), est définie comme "l'ensemble des connaissances scientifiques relatives à l'Homme nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité".

Alain Wisner


Homme filaire (image de synthèse)
Deux approches peuvent être considérée en ergonomie :
1- Les catalogues de normes pour mettre au point les équipements. Ils résultent de travaux expérimentaux de physiologistes ou de psychologues. Cette approche prédomine dans "l'ergonomie du produit" car est elle souvent la seule source d'informations disponibles quand les équipements sont destinés à un "grand public" ou lorsqu'on ne connait pas leurs futures conditions d'utilisation.

2- L'activité réelle de travail. Cette méthode vise à comprendre, par l'analyse de leur activité, comment les opérateurs agissent, comment ils raisonnent.

Le maître mot est "utilisateur". L'ergonomie centre tous les processus généraux de conception sur les utilisateurs. Elle s'attache donc à :

  • comprendre et spécifier le contexte d'utilisation : le profil des utilisateurs, leurs buts et leurs tâches, et l'environnement dans lequel le produit sera utilisé,
  • spécifier le travail, les besoins des utilisateurs et des organisations en terme d'efficacité, d'efficience et de satisfaction ; ainsi que la répartition des fonctions entre l'utilisateur et la machine,
  • produire des solutions de conception et des prototypes réalistes,
  • évaluer les solutions par rapport aux critères des utilisateurs, de préférence en les testant auprès d'utilisateurs représentatifs.

animation

Les développements conjuguent de plus en plus le design et l'ergonomie. Les développements de techniques de conception (imagerie numérique) et de fabrication (prototypage rapide) et les avancées dans le domaine des nouveaux matériaux facilitent cette évolution. Outre la fonctionnalité, le confort d'utilisation (ergonomie), les attentes du marché, le prix et les facilités de production, l'aspect extérieur, les exigences en matière d'environnement sont de plus en plus à prendre en compte dans les études. Ces dernières s'étendent, en particulier, à l'analyse du cycle de vie des matériaux et des composants du produit à l'étude d'un recyclage ultérieur.

L'apport de l'ergonomie se mesure donc en terme de conviviabilité mais également en terme de méthodologie de conception. Elle porte sur des systèmes industriels (appareils, postes de conduite, postes de pilotage, salles de contrôle), des produits grand public (informatique, téléphonie, appareil ménager), des méthodes, des supports d'organisation (procédures, documentation).

L'entreprise | Les prestations | En cours... | Votre CV  | Le forum  | Voir aussi... |Téléchargez !.